Catégories
Tuto

2 idées et astuces de bricolage

On rêve souvent de devenir bricoleur, de maitriser les merveilleux outils qu’on trouve dans les magasins. Mais il vaut mieux commencer en douceur. Ci-dessous, quelques astuces de bricolage pour bien démarrer.

Les visseuses sans fil, une ponceuse, une scie électrique, autant d’outils qui vous font rêver. Vous voulez fabriquer vos propres meubles, réparer tous les objets cassés. Mais au moment de taper un simple clou, vous vous apercevez que vous n’êtes pas taillé pour le travail manuel. Comme toutes les choses, le bricolage s’apprend et on risque de faire des erreurs avec des petits bobos. Mais l’expérience et la pratique sont des professeurs efficaces. Ci-dessous, on vous donne trois astuces de bricolage pour commencer en douceur.

Enlever une rayure sur du verre, du cuir, du plastique ou du métal

Vous êtes en train d’astiquer vos bocaux flambant neufs et hop, un petit coup et une éraflure est apparue sur la paroi. Pas de panique, on peut la faire disparaitre si elle n’est pas très profonde. En premier lieu, essayez du dentifrice. Appliquez une petite noix sur la rayure et faites des mouvements circulaires avec vos doigts.

Généralement, la rayure disparaitra au bout de quelques minutes. Vous pouvez aussi remplacer du dentifrice par de l’huile végétale. Mais cette dernière est plus temporaire. Vous devrez donc renouveler régulièrement l’opération. L’huile végétale permet aussi d’effacer les rayures sur du cuir. Mais attention, ce matériau est très délicat et il faudra l’appliquer avec un coton-tige ou autre.

Si vous avez des éraflures sur le jouet d’un de vos enfants. Alors, utilisez les produits de lustre pour les voitures. Franchement, on a été étonné par le résultat et ils ne coutent pas cher. Toujours pour le plastique, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. La chaleur va ramollir le plastique et la fissure va se combler d’elle-même. Et enfin, pour enlever une éraflure sur du métal, le bon vieux dentifrice est assez efficace.

Enlever de la rouille sur du métal

Vous avez des vieux objets métalliques qui trainent et ils ont rouillé au fil du temps. Vous les gardez par nostalgie ou autre. Sachez que vous pouvez les remettre à neuf avec des solutions pas chères. La première est d’utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez cette dernière avec de l’eau pour avoir une pâte et appliquez-la sur le métal. Laissez reposer 25 minutes et ensuite, nettoyez avec une brosse.

Si le mélange avec l’eau ne fonctionne pas, alors utilisez du bicarbonate de soude avec du vinaigre. L’acidité du vinaigre viendra à bout de la rouille la plus récalcitrante. Attention, quand vous allez mélanger les deux, vous aurez une petite réaction chimique. C’est normal et ce n’est pas dangereux.

Si vous n’avez pas de bicarbonate, alors vous pouvez utiliser du sel et du citron. Le citron possède une acidité naturellement assez élevée. Et si vous me dites que vous n’avez pas de citronnier dans votre appartement de Paris, alors je vous répondrais qu’on peut acheter un litre de jus de citron pour quelques euros ! Respectez les doses. Si vous utilisez 100 grammes de sel, alors mettez 100 millilitres de jus de citron. Appliquez le mélange sur la rouille, laissez agir pendant 15 minutes et frottez par la suite.

Les bons plans sur le bricolage

Ces astuces de bricolage sont très simples et nos parents et nos grands-parents les utilisaient. On les a oubliés, car on a l’habitude de jeter tout ce qui nous parait imparfait. Mais gardez toujours un stock de jus de citron, de vinaigre, de sel et de bicarbonate de soude. Ces quatre compères, seuls ou ensembles, peuvent faire des miracles pour supprimer les imperfections sur vos objets et vous initier au bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *