Catégories
Tuto

Quels sont les principaux outils de bricolage pour la maison ?

Dans ce guide, on vous liste quelques principaux outils de bricolage pour la maison. Un bon bricoleur est surtout bien équipé avant même de commencer les travaux.

Vous voulez vous lancer dans le bricolage, mais vous pensez que vous n’avez pas le talent ou que vous n’avez pas de temps. Il n’existe pas de bricoleur inné ou de musicien inné. Le bricolage, ça s’apprend, ça se maitrise et ensuite, on peut créer tout ce qu’on veut. Toutefois, avant de vous lancer dans le bricolage, vous devez avoir les bons outils de bricolage pour la maison. Nous donnons notre propre liste et vous pouvez la modifier selon vos besoins et votre budget. Eh oui, ça coutera cher au début, mais ce sera nécessaire, car ces outils vont durer pendant des années.

  1. La protection avant tout

Des gants de protection, des lunettes et un petit escabeau. Le bricolage peut vous blesser si vous faites n’importe quoi avec certains outils. Si vous prévoyez le travail du bois, de peinture, alors des lunettes et des gants de protection sont indispensables. Vous avez aujourd’hui des gants de protection, renforcés qui pourront supporter un mauvais coup de marteau sans aucun problème. Ensuite, vous avez l’escabeau.

Vous avez des modèles pliables que vous pouvez ranger dans un coin. Discret, mais indispensable quand il s’agit de changer des ampoules ou d’atteindre une installation électrique particulièrement haut perchée. L’escabeau vous servira même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.

  1. La trousse de perceuse

Autrefois, il fallait acheter des tournevis de différentes tailles. Aujourd’hui, vous pouvez acheter une trousse de perceuse qui fera aussi visseuse. Ces appareils sont fournis avec une dizaine de tournevis, adaptés à quasiment toutes les situations. Cette trousse comportera aussi les principales pinces comme la coupante et la pliable. Vous aurez aussi un mètre ruban et des tournevis manuels avec des embouts démontables.

Cette trousse, gardez-la précieusement et après chaque utilisation, remettez l’outil dedans. Pour la perceuse/visseuse, visez des puissances moyennes, supérieures à 20 volts. Aujourd’hui, on a également des tournevis électriques, si vous montez des ordinateurs par exemple. Dans les outils de bricolage pour la maison, avoir ce type de trousse, représente 30 % des outils qui vous serviront quotidiennement.

  1. Des ciseaux

En général, je recommande d’avoir plusieurs types de ciseau. La meilleure est celle qu’on trouve dans les brocantes. Ce sont de grands ciseaux en métal noir qui peuvent couper absolument tout et n’importe quoi. Mais surtout, c’est un achat qui durera toute une vie. Si vous avez besoin de coupures délicates, alors achetez des ciseaux pour coiffure. Ils sont bien plus chers, mais ils sont très tranchants. Et ce n’est pas mal d’avoir des petits ciseaux d’écolier.

  1. Le niveau à bulle et le pied à coulisse

Le niveau à bulle est idéal pour aligner correctement les objets que vous voulez fixer. Ou pour savoir si votre plinthe est parfaitement horizontale. Aujourd’hui, vous avez des niveaux électriques qui vous donnent l’alignement au chiffre près. Puisqu’on est au niveau des mesures, ajoutez aussi un pied à coulisse. On a aussi des modèles numériques. Cela vous permet de mesurer les dimensions de votre robinet si vous devez en changer. Aussi indispensable pour mesurer le diamètre des boulons.

  1. Une ponceuse

Certains diront qu’une ponceuse est pour les bricoleurs avancés. C’est vrai, mais vaut mieux acheter maintenant quand on s’équipe pour les outils de bricolage pour la maison et avoir tout d’un coup. La ponceuse est l’outil le plus polyvalent qui existe. Vous pourrez travailler le bois, enlever de la peinture ou du vernis, etc. La ponceuse s’utilise avec un papier abrasif. Plus ce dernier a une valeur élevée et plus le ponçage sera fin.

Par exemple, un papier abrasif de 150 sert pour les finitions tandis qu’un papier de 50 va servir pour supprimer les imperfections ou pour décaper.

  1. Une collection de vis et de clous

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des boites avec des vis et des clous. Achetez-les par pack. Soit, vous achetez une grosse boite avec plein de compartiments, soit vous achetez des petites boites séparées. Trouver la bonne vis ou le bon clou, au moment décisif d’un travail de bricolage, ça peut éviter une crise de rage bien carabinée. On n’y pense pas, mais il fait partie des outils de bricolage pour la maison.

  1. Les marques d’outils de bricolage pour la maison

Pour les marques de bricolage, on a les mêmes qui reviennent encore et encore. Black et Decker, Bosch, Dewalt, Gardena, etc. Ce n’est pas un hasard. Car ces marques sont connues pour leur fiabilité exemplaire depuis des décennies. Ils sont beaucoup plus chers, mais sachez que vous n’aurez pas à renouveler vos outils de bricolage pour la maison si vous achetez chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *