Catégories
Tuto

Les avantages d’utiliser un radiateur connecté

Le radiateur connecté entre progressivement dans nos maisons. Ce n’est pas un simple gadget marketing, car il permet d’économiser de l’énergie tout en étant efficace. Petit tour des différents avantages.

Avec la maison entièrement, les radiateurs ne pouvaient pas échapper à la déferlante des capteurs et des algorithmes d’optimisation. Le radiateur connecté est également connu comme le radiateur intelligent. Le principe est simple. Plutôt que ce soit vous qui le régliez en fonction des températures désirées, c’est lui qui va le faire. Il va apprendre de vos habitudes familiales pour être le plus performant possible.

Un radiateur qui est réellement intelligent

Le premier avantage du radiateur connecté est qu’il est réellement intelligent. Il est souvent fourni avec une application qui vous permettra de le commander à distance. Elle permet de régler la température, de le mettre en veille et de vérifier l’efficacité énergétique.

Le radiateur intelligent possède deux fonctions principales, des capteurs et la capacité de communication. Les capteurs lui permettent de « sentir » votre présence et de régler la température. Et en général, on va avoir plusieurs radiateurs dans la maison, donc notre petit radiateur pourra communiquer avec eux. De cette manière, vous aurez une température homogène dans toute la maison. Le radiateur peut aussi faire de l’anticipation.

Vous pouvez faire en sorte qu’il s’active 20 minutes avant votre arrivée à la maison. De quoi avoir un logement bien douillet dès qu’on franchit la porte dans un hiver glacial. Enfin, il est capable de gérer les imprévus. Par exemple, vous ouvrez soudainement la fenêtre et il peut baisser ou augmenter rapidement la température.

Une grande facilité d’utilisation

Certains hésitent à acheter un radiateur connecté, car il faudra tout installer et tout configurer. La domotique a fait des progrès énormes et aujourd’hui, il ne s’agit que de connecter votre radiateur à une Box internet ou au hub de votre maison pour qu’il soit fonctionnel. Les normes de connexion sont standardisées, même si chaque constructeur a ses préférences. Vous avez ainsi Z-Wave, Zig Bee, mais aussi des normes plus connues comme le Bluetooth ou le Wifi.

Une fois que vous avez connecté le radiateur à votre Box internet, vous pourrez la piloter depuis l’application du constructeur. Aussi simple que ça. Non seulement, les fonctions intelligentes vous débarrasseront de la configuration parfois complexe. Mais vous pourrez les affiner via l’application.

Une bonne économie d’énergie

Les constructeurs mettent avant les économies d’énergie quand on utilise un radiateur connecté. Et ils n’hésitent pas à balancer des chiffres parfois lunaires. Certains proposent 60 %, d’autres 45 %, etc. Le chiffre le plus réaliste se situe autour de 25 à 30 %. Étant donné qu’un radiateur connecté coute autour de 150 euros, alors vous pouvez amortir rapidement l’investissement.

L’économie d’énergie est bien réelle et vous le verrez immédiatement sur votre facture. Toutefois, il faut prendre le temps de configurer l’appareil, notamment avec les réglages fins qu’on peut faire avec l’application mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *