Catégories
Tuto

Comment rénover un appartement Haussmannien

Véritable symbole de Paris et de l’élégance, un appartement Haussmannien est un investissement précieux et durable. Mais comment rénover ce type d’appartement ?

Paris est la capitale de la gastronomie ou ville des lumières, mais tous les bâtisseurs vous le diront. La signature unique de la capitale française est surtout l’appartement Haussmannien. Du nom d’Eugène Haussmannien, préfet qui a littéralement créé le Paris que nous connaissons sous le règne de Bonaparte au 19e siècle.

Les caractéristiques d’un appartement Haussmannien

Des fenêtres assez larges et un plafond haut, des façades avec le même style élégant, l’appartement Haussmannien est unique en son genre. Paris est composé de 60 % avec ce type d’appartement. Parmi ses caractéristiques, on peut citer que l’immeuble fera entre 6 et 13 mètres avec 5 étages dans le minimum des cas. L’entrée de l’immeuble aura une forme de porche et vous aurez une conciergerie, composée soit d’un gardien.

Ensuite, vous débouchez sur un Hall d’entrée, mais souvent, ce sera une galerie très décorée avec des couloirs qui vont mener à chaque appartement Haussmannien. Dans ce type d’immeuble, la cuisine peut donner directement sur la cour intérieure pour avoir une vue panoramique. Les appartements au second étage sont les plus cotés, car leur plafond est plus haut que les autres étages. C’est parce que c’était l’étage préféré des nobles.

Comment rénover un appartement Haussmannien ?

Il y a des règles strictes de patrimoine à respecter pour rénover un appartement Haussmannien. En général, votre ancien propriétaire vous a fourni les modalités de rénovation. Vous devrez gérer la copropriété qui est souvent une galère, car c’est un bien immobilier précieux et tout le monde veut préserver sa valeur.

Toutefois, on peut faire des rénovations sous le capot. L’appartement Haussmannien est toujours vieux, car c’est ce qui fait son charme et sa valeur. Donc, vous devrez rénover les boiseries, parfois le parquet, mais surtout la plomberie et l’installation électrique. Cela ne va pas dénaturer l’appartement et vous aurez un logement confortable en ayant une apparence rustique.

Est-ce que vous pouvez rénover vous-même un appartement Haussmannien ?

Si c’est votre propriété, alors vous pouvez faire ce que vous voulez avec, dans les règles du patrimoine et de la copropriété. Mais pour un tel logement, on recommande de faire appel à une entreprise spécialisée. Dans un premier temps, elle vous donnera les conseils sur les rénovations qu’on peut faire. Mais surtout, elle pourra faire des réparations sur mesure.

L’appartement a plutôt mal vieilli, comparé aux normes des habitations modernes. Parfois, on a des espaces étroits et la lumière a dû mal à pénétrer. Vous pouvez changer l’agencement des pièces, abattre un mur de séparation pour faire un grand salon principal, par exemple. Si vous venez d’acheter un appartement Haussmannien, alors sachez que vous devrez rénover les fenêtres.

Elles sont souvent dans un état catastrophique. Vous pourrez les agrandir pour avoir plus d’ensoleillement, mais aussi mettre un double vitrage si votre appartement se trouve à côté d’une rue très fréquentée. On peut tout rénover dans un appartement Haussmannien, mais les entreprises spécialisées seront les mieux placées pour vous conseiller plutôt que de prendre une masse et de tout démolir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *